Départ de La Lorient BSM 2015 en classe mini

C’est ce vendredi que partira la Plastimo Lorient Mini 650. 60 bateaux seront sur la ligne de départ des 250 milles nautiques du parcours. Une flotte de Mini qui est, pour le moment, amarrée dans le port de Lorient La Base, au ponton E.

Depuis samedi, Gildas Gallic, responsable de Lorient La Base, s’affaire à mettre les bateaux à l’eau : « Après un week-end bien chargé, ça se termine ! Il ne me reste que trois bateaux à mettre à l’eau. Ensuite les Minis sont acheminés au ponton E où les skippers terminent leur préparation. »

Le PC Course, quant à lui, est ouvert depuis ce matin au bâtiment des défis. « Le PC course se met en route dans de bonnes conditions. On a la chance d’être installé dans le bâtiment des défis : c’est un bel espace, un beau poste de travail » se réjouit Yves Le Blevec, directeur de course.

Depuis ce matin, l’équipe d’organisation composée d’une quinzaine de personnes (bénévoles ou professionnels) sous la responsabilité de Mathilde Le Corberon, chef de projet de la Plastimo Lorient Mini, est à pied d’œuvre : « Le premier contact est très important et l’accueil primordial. On commence la distribution des pavillons, des tee-shirts officiels de la course et on vérifie les infos avec les skippers. Heureusement que les bénévoles sont avec nous pour nous aider à cette mise en place. »

Les contrôles sécurités ont eux aussi commencé avec la FFV et le Centre Nautique de Lorient. Les bénévoles chargés de faire les contrôles, doivent vérifier que tout le matériel de sécurité nécessaire (fusées à main, bidon de survie, VHF, gilets de sauvetage, ligne de vie, balises de détresse…) est bien à bord et en état de marche.

Les marins engagés se succèdent au PC course pour les diverses vérifications notamment les formalités administratives avec la Classe Mini « Aujourd’hui, je fais le point sur les inscrits. La confirmation de l’inscription du skipper sera officielle quand toutes les formalités administratives et les contrôles de sécurité seront validés. Beaucoup d’inscriptions ont été complétées par mail mais j’en attends encore quelques-unes » explique Annabelle Moreau, secrétaire de la Classe Mini.

Pour l’instant la météo du départ s’annonce plutôt clémente « Les skippers ont des informations assez précises sur les zones du parcours explique Yves Le Blevec. Le tracé définitif ne leur sera pas transmis avant le briefing de jeudi. Mais je suis plûtot serein, les conditions resteront maniables pour la course. »

Liste des Inscrits : 3LISTE_INSCRITS_PLM6.50

Toutes les infos de la course sur le site internet de Lorient Grand Large

et sur les réseaux sociaux

Facebook : Lorient Grand Large  Twitter @Lgrandlarge #PLM650
Instagram : Lorient Grand Large

Un tracking sera mis en place et permettra de suivre la course en temps réel avec une actualisation toutes les 15 minutes.

Source : Lorient Grand Large