Une belle rétrospective de la voile légère se déroulera à Ouistreham Riva-Bella pour célébrer son 125ème anniversaire, du 22 au 24 septembre prochain. Un grand rassemblement sans précédent et des retrouvailles inédites des plus célèbres unités du yachting léger du XXe siècle.
Plus de trente Classes et Séries sont attendues pour fêter 100 ans de voile sportive :
Aile, Monotype de Chatou, Hirondelles, Mistral, mousse, Yole de Bantry , entourées par les vénérables représentants des Classes les plus célèbres : Vaurien, Corsaire, 505, Flying Dutchman, Yole OK, 420…Occasion unique et originale de découvrir l’évolution de la voile sportive et les améliorations apportées au fil du temps au monde passionné du yachting léger.

Au programme :

Bien ancré depuis 1892 au cœur de la baie de l’Orne, entre Mer et Canal, cet espace nautique idéal offre aux navigateurs Normands une variété infinie de sorties en mer depuis 1892. Tout l’équipage de la SRCO avec le soutien de la Ville de Ouistreham peaufine ses programmes pour partager cet anniversaire avec le plus large public possible :
Dans les locaux du club : Photos et histoire de la SRCO et du littoral de la baie de Seine ;
Sur le parvis du Club : Exposition des bateaux participants, rencontre des propriétaires, Concours des plus belles restaurations (Vintage de 1900-1950 et de 1950 à nos jours) ;
Stand découverte de la SNSM Sous les tentes : atelier de restauration navale, avec l’Association CAPAC de Dives sur mer et Caen ; « Mysplice », corderie, matelotage pour s’initier à l’art des Nœuds avec Pierre Asselin ; Espace animations Enfants : création coloriages et lecture sur les thèmes mer, voile et vent.

Exposés sur la berge Est du Canal de Caen à la mer, les voiliers seront invités à participer aux divers défis proposés par les organisateurs : Parade, Défilé des équipages en costumes d’époque, mini régates, et ballade nocturne aussi insolite qu’exceptionnelle. Ces évolutions pourront être suivies et notées par le public des deux côtés du canal. Des Activités «découverte la voile pour tous » seront proposés sur Goélette (10 personnes) ou croiseurs par les membres de la SRCO. Des matches racing par équipe seront également organisés pour les amateurs de « sensations dériveurs ».

En mettant ainsi le yachting léger à l’honneur pour fêter ses 125 ans, la SRCO, ses partenaires, la ville de Ouistreham et les Associations participantes, rappellent le rôle essentiel joué par les grands Clubs dans la belle histoire de la voile sportive et démontrent toute la créativité qui les anime encore.